Pourquoi la France devrait-elle se considérer comme propriétaire de la langue anglaise?

Gad

Une étude récente l’illustre cruellement :  la France se classe 29 ème dans le monde quant à la connaissance de l’anglais de sa population (http://www.ef.be/fr/epi/).

Je rencontre assez de français intelligent et unilingue pour affirmer qu’il ne s’agit pas  d’un problème d’intelligence, mais d’un problème que je qualifierais de ….culturel. La langue française est d’une richesse remarquable, car elle dispose d’un mot précis pour chaque chose.  Or, en France, « être bien éduqué » signifie – implicitement – s’exprimer avec finesse.  Une cruelle conséquence est celle-ci :  ne pas utiliser le mot approprié vous « déclasse » socialement. Le choix des mots détermine votre niveau social. On comprend mieux la pression exercée sur le jeune français qui a compris – grâce à son éducation – cet implicite délicat.  Mais comment dès lors le convaincre d’oser baragouiner une langue étrangère?  Comment lui prouver qu’il faut, – en anglais – oser, oser, et encore oser faire des fautes et apprendre en parlant? Je propose 2 arguments :

1 er argument

La France à créer un Académie Française – un forme d’armée – chargé de « défendre la langue française » , propriété de la culture française.  Comprenez que la langue anglais appartient à personne – même pas aux britanniques – et que les indiens, les américains, les sud africains, et des douzaines d’autres cultures s’approprié la langue anglais et en font….ce qu’ils veulent! Donc un français qui commet des fautes en anglais ne perd pas son rang social.

2 ème argument

Gad Elmaled se remet totalement en question et tente sans chance – sous les caméras – aux US.  Un leçon d’humilité, un leçon de courage, un bonheur! Si une star (qui a beaucoup à perdre)  ose, pourquoi pas vous!

http://www.leblogtvnews.com/2014/11/10-minutes-in-america-avec-gad-elmaleh-extraits.html

PS : étant belge, j’en parle d’autant plus à l’aise, car en Belgique on ne se classe pas socialement en fonction de la qualité de son français….enfin, euh…..vous voyez ce que je veux dire!

2 réflexions sur “Pourquoi la France devrait-elle se considérer comme propriétaire de la langue anglaise?

  1. « La France à créer un Académie Française »: 3 fautes de français en une seule phrase. Et je ne parle pas de celle du titre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s