Une étude récente l’illustre cruellement : la France se classe 29 ème dans le monde quant à la connaissance de l’anglais de sa population (http://www.ef.be/fr/epi/).
Je rencontre assez de français intelligent et unilingue pour affirmer qu’il ne s’agit pas d’un problème d’intelligence, mais d’un problème que je qualifierais de ….culturel. La langue française est d’une richesse remarquable, car elle dispose d’un mot précis pour chaque chose. Or, en France, « être bien éduqué » signifie – implicitement – s’exprimer avec finesse. Une cruelle conséquence est celle-ci : ne pas utiliser le mot approprié vous « déclasse » socialement. Le choix des mots détermine votre niveau social. On comprend mieux la pression exercée sur le jeune français qui a compris – grâce à son éducation – cet implicite délicat. Mais comment dès lors le convaincre d’oser baragouiner une langue étrangère? Comment lui prouver qu’il faut, – en anglais – oser, oser, et encore oser faire des fautes et apprendre en parlant? Je propose 2 arguments :
1 er argument
La France à créer un Académie Française – un forme d’armée – chargé de « défendre la langue française » , propriété de la culture française. Comprenez que la langue anglais appartient à personne – même pas aux britanniques – et que les indiens, les américains, les sud africains, et des douzaines d’autres cultures s’approprié la langue anglais et en font….ce qu’ils veulent! Donc un français qui commet des fautes en anglais ne perd pas son rang social.
2 ème argument
Gad Elmaled se remet totalement en question et tente sans chance – sous les caméras – aux US. Un leçon d’humilité, un leçon de courage, un bonheur! Si une star (qui a beaucoup à perdre) ose, pourquoi pas vous!
http://www.leblogtvnews.com/2014/11/10-minutes-in-america-avec-gad-elmaleh-extraits.html
PS : étant belge, j’en parle d’autant plus à l’aise, car en Belgique on ne se classe pas socialement en fonction de la qualité de son français….enfin, euh…..vous voyez ce que je veux dire!
« La France à créer un Académie Française »: 3 fautes de français en une seule phrase. Et je ne parle pas de celle du titre.
Merci pour ce commentaire! Je le méritais bien. Et puis, votre commentaire illustre également un peu le sujet de l’article….