Les français et les belges sont forts différents……Nuançons!

planètes

Lors de mes formations, j’indique à quel point la culture Belge est proche de la culture Française. Alors quelle est fort éloignée de l’Allemande, la Britannique ou la Néerlandaise.

Certains se récrient  pas d‘accord, je connais beaucoup de différences avec la France (ou la Belgique quand je forme en France), je travaille souvent avec eux et j’ai mille anecdotes !

Nuançons, svpl ! Je dis simplement que la lune est proche, et Jupiter et Mars bien plus éloignés.

Une proximité culturelle implique une différence, qui peut être légère ou forte. Dans le cadre qui nous occupe, la différence sera faible entre Français et Belges, mais fortement ressenties grâce à cette proximité, qui nous permet – les uns et les autres- de la détecter aisément.

Différences effectives :

Les français seront plus  hiérarchiques et formels que les Belges, qui le sont également. (voir extrait de Benoit Poelvoorde qui donne un bon exemple). (cliqué la phrase)

Les français – individualistes – seront plus méfiant vis à vis du Pouvoir que les Belges, qui le sont également.

Les français seront plus « délicats » et prudents dans leurs relations humaines que les Belges, qui le sont aussi.

Les français seront moins anxieux vis à vis de l’incertitude, alors que les Belges le sont bien plus. (cfr onglet Hofstede)

La culture est cet ensemble d’habitudes, de valeurs, d’implicites qu’un groupe humain développe inconsciemment et qui le distingue d’une autre groupe. Ainsi donc, le Lillois trouvera des différences avec le Nantais, comme le Bruxellois avec le Liégeois ou l’Anversois. Mais ceux-là même transporter en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Grande Bretagne, seront d’accords pour s’estimer de nombreux points communs entre eux.

Nuançons, nuançons…

Une réflexion sur “Les français et les belges sont forts différents……Nuançons!

  1. En effet la France et la Belgique sont voisin et ont des parts d’histoire en commun, mais ce n’ est que des parts, on retrouve des similitudes aussi entre les Philippines et les Malais de part la thalassocratie de départ qui les relient pourtant leurs cultures d’ aujourd’hui sont bien différentes, part le chemin qu’il on emprunter le climat, la géographie, faune,flore, l’histoire différente qu’ils ont rencontrés. On pourrait se poser la question de ce qu’ il faut regarder pour comprendre une culture, la différence ou les similitudes vue au travers de notre prisme de vision culturel ? De l’ Histoire au protocole social en passant par l’humour moi je vois plus de différence que de similitude, entre ces deux cultures, pas vous ? Et ici on parle au niveau national ceci n’est t’il pas encore plus présent en terme régionale ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s