Dimensions « Hofstede »

L’anthropologue Geert Hofstede – dont je détaille le travail dans mon livre – a effectué des études sociologiques auprès de nombreux pays, dont les résultats lui ont permis «d’isoler » 6 caractéristiques fondamentales. Ses collaborateurs ont ensuite compris que l’étude pouvait devenir une méthode simple pour comparer les cultures. Car si nous comparons 6 caractéristiques fondamentales, communes à tout être humain et que nous mesurons pour chaque culture l’importance de celles-ci, nous constatons un écart entre les mesures qui indiquera scientifiquement une différence culturelle ».

Grâce à ses compétences d’anthropologue, les 6 caractéristiques se sont révélées très intéressantes – car inconscientes et fondamentales – que nous appelons DIMENSIONS.

L’attitude face au Pouvoir

Ce chiffre indique dans quelle mesure les membres moins puissants de la société acceptent que le pouvoir soit distribué de manière inégale.

L’attitude face à l’individualisme

Dans les cultures collectivistes, les membres du groupe (famille, clans, ou organisation) les protègent en échange de leur loyauté.

Dans les cultures individualistes, les membres se prennent eux-mêmes en charge.

Ce chiffre indique la sensibilité à l’individualisme.

L’attitude face au Succès (Hofstede l’a appelé : masculinité)

Culture masculine : la valeur dominante sera la performance et le succès.

Culture féminine : la valeur dominante sera l’attention aux autres et la qualité de vie.

Ce chiffre indique la sensibilité à la masculinité.

L’attitude face de l’Incertitude

Ce chiffre indique dans quelle mesure cette culture se sent menacée par l’incertitude et l’ambiguïté, et essaye d’éviter ces situations. (Important pour les Français et Belges!)

L’attitude face au Temps

Ce chiffre indique dans quelle mesure cette culture se montre pragmatique (et donc fort orientée vers le futur). A l’opposé, les cultures qui scorent très bas se montrent normatives et orientées court terme. (certains pays n’ont pas de score, car des études nous manquent encore)

L’attitude face au Plaisir (Hofstede l’a appelé l’indulgence)

Ce chiffre indique dans quelle mesure les cultures tentent de contrôler leurs désirs et pulsions. Les cultures à faibles scores sont appelées, « indulgentes » et les cultures à scores élevés sont appelés « retenues » (certains pays n’ont pas de scores, car des études nous manquent encore)

En d’autres mots – dans la méthode créée par ce chercheur, chaque culture sera représentée par 6 chiffres, illustrant l’importance de chaque DIMENSION dans une culture donnée. La méthode sera dès lors assez simple ; il suffira de comparer « ses » propres mesures avec celles que nous allons rencontrer et il nous sera aisé d’anticiper les problèmes auxquels nous aurons à faire face. Cela demande un peu d’entraînement, car un ensemble de corrélations est attaché à chaque dimension, et c’est bien ce qui rend la méthode si enrichissante.

Je vous propose donc d’imaginer un curseur, étalonné de 0 à 100, sur lequel on pourra placer le Score de la Dimension choisie pour chaque pays :

Capture d’écran 2013-10-02 à 10.47.02

La dynamique des Dimensions:

Par exemple, vous constaterez que la culture britannique est fort « cohérente » et tout les indices vont dans le même sens : ils n’apprécient pas l’autorité, sont fort individualistes, très masculins dans leurs choix et n’ont pas peur de l’incertitude ; il m’a semblé évident de les baptiser « les Compétiteurs ».

Astuce!

Un ami du Prof. Hofstede – Huib Wursten – a imaginé regrouper les cultures en fonction de la proximité de leurs scores, et il a observé que la majorité des cultures pouvaient être classée en 6 groupes. Ces 6 groupes contiennent toutes les cultures importantes, à l’exception du Japon, inclassable.

Dans mon livre, j’ai baptisé chaque groupe d’une nom pour aider à la compréhension émotionnelle. J’en ai modifié certains depuis lors, et vous livre ci-dessous les détails.

NOMS                                   POURQUOI CE NOM ?                                          Quelques PAYS

LES DIPLOMATES             L’amour des mots, du Verbe                       Français, Belges, Italiens

LES COMPETITEURS        L’amour de la confrontation                      Britanniques, Américains

LES ORGANISATEURS     L’amour de l’organisation                           Allemands, Autrichiens

LES CONNECTES               L’amour des « relations fiables »                Pays-Bas, Norvège, Suède

LES RECIPROCATEURS   L’échange de faveurs                                    Maroc, Afrique Centrale

(ex-Grande Famille)

LES MARATHONIENS     « Le temps joue pour nous »                           Chine, Inde, etc.

(ex-Grand corps)

NB: je sais que les (beaux esprits intellectuels) diplomates vont crier  « A bas les clichés! » Je ne m’adresse donc qu’a ceux qui ont besoins d’aide au quotidien dans leur travail de communication avec une grande variété de cultures, qui doivent aller vite et tenter de faire au mieux, dans l’action.  Ces « clichés » m’ont aider mille fois dans mes « rapports à l’autre » et je vous invite à les mémoriser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s