Réponses au Quiz

REPONSES AU QUIZ

Il est plus facile de désintégrer
un atome qu’un préjugé
Einstein.


1/« En général, les allemands ont tendance à respecter aveuglément la hiérarchie »

Les allemands (Organisateurs) n’obéiront qu’a des ordres logiques, cohérents, qui seront « en ligne » avec le processus développer anticipativement. Ils n’obéiront pas à un ordre parce qu’il vient d’un supérieur hiérarchique, mais bien parce que l’ordre est « correct ».
2/« En général, les français n’obéissent que difficilement aux ordres »
Le Rapport au Pouvoir est important pour les français (Diplomates) ; la personne détenant l’autorité entend être respectée, et ses ordres, obéis. Certains ordres pourront être respectés « dans l’esprit plutôt que dans la lettre ».
3/ « En général, les néerlandais sont assez arrogants et fiers »
Les néerlandais (Connectés) ont, entre eux, de vives discussions pour influer sur le consensus qu’ils entendent dégager : ailleurs, ils font la même chose et s’expriment avec ferveur et assertivité. Ils sont souvent ressentis (par les Diplomates) comme arrogantes.
4/ « En général, les danois sont peu conciliants »

Les danois (Connectés) sont réservés, mais seront à l’écoute de votre point de vue. Ils seront prêt à établir un consensus, mais attendent des arguments de poids pour peser dans la balance.
5/« En général, les chinois sont arrogants et fiers »
Oui, les chinois (Grand Corps) sont fiers ; non, ils ne sont pas arrogants. Nous (diplomates) avons tendance à lier ces qualificatifs, mais ici, il faut dissocier la « fierté masculine », avec un sentiment de supériorité ; un sentiment qui n’est pas courant en Chine.
6/ « En général, les brésiliens sont individualistes »

Les brésiliens (Grande Famille) sont collectivistes. Leur appétence pour l’hédonisme (plaisir, joie de vivre) porte à confusion.
7/ « En général, les suédois n’ont pas d’opinion »
Discret, les suédois (Connectés) ne sont pas volubiles, mais défendront leurs opinions pour établir un consensus.
8/ « En général, les grecs passent leurs temps à discuter »

Les grecs (Grande Famille) sont collectivistes et communiquent volontiers entre eux.
Les collectivistes ont tendances à avoir une communication élaborée : fluide dans les endogroupes, elle peut être parfois tendue entre exogroupes. Les groupes peuvent parfois donner l’impression de se neutraliser totalement…
9/ « En général, les américains sont émotifs »
Les américains (Compétiteurs) ont beaucoup de sang froid, et évitent d’entrer dans l’émotion. Les séries télévisées déforment la réalité, car nous observons beaucoup de « cas extrêmes » qui nous laissent penser que leur quotidien est fait de cela. C’est pour la même raison que certaines cultures pensent que Paris est une ville romantique, puisqu’ils y ont vu beaucoup d’histoire d’amour s’y dérouler dans les films.
10/ « En général, les chinois n’ont pas d’opinions personnelles. »

Les chinois (Grand Corps) ont une opinion personnelle, mais ne l’exprime (éventuellement) qu’en fonction de la hiérarchie en présence. Il est vrai qu’ils conservent un visage peu expressif à nos yeux (typique de la masculinité) et peuvent donner cette impression d’impassivité.
11/ « En général, seul le prix compte pour les marocains »
Méfiez-vous de l’image que vous avez des marocains que vous rencontrer dans votre pays. Ils ne sont pas socialement, ni professionnellement comparables à ceux que vous allez rencontrer dans les affaires au Maroc. Les marocains (Grande Famille) considèrent le prix comme un élément de la discussion.
12/ « En général, les britanniques sont rudes et peu conciliants »

Les britanniques (Compétiteurs) recherchent l’efficacité dans les affaires et peuvent être directs dans leur communication, et obstinés dans leurs combats. Ayant d’eux une image/cliché de gentlemen, nous pouvons être surpris de les percevoir directs et même cassants, avec le sourir de la détraction. D’ou cette réputation répendue chez nous de perfidie, qui révèle à quel point ils sont difficiles à percevoir avec justesse à nos yeux (de diplomate).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s